Mon chat marche sur moi

Vous êtes peut-être en train de lire un livre sur le canapé ou de vous prélasser au lit, alors que tout d’un coup, vous avez plusieurs kilos de fourrure de félin qui déambulent au milieu de vous. Pourquoi tant de nos chats ont-ils l’air d’aimer faire ça ?

Pour autant que je sache, il n’y a pas vraiment d’études qui peuvent aider à répondre à cette question, mais, en tant que comportementaliste vétérinaire, permettez-moi de partager avec vous mes réflexions sur ce comportement.

Les chats domestiques aiment marcher sur les humains

Les chats domestiques en tant qu’espèce ne présentent pas de grandes différences de taille corporelle. Oui, il y a des chats qui ne pèsent que cinq à six livres et d’autres qui peuvent atteindre 20 livres ou plus, mais comparés aux chiens – qui peuvent aller d’une petite tasse de thé Chihuahuas à un énorme Irish Wolfhound – l’écart de taille n’est pas grand. En tant que chatons, ils passent également par une étape exploratoire, où ils rampent et grimpent par-dessus tous les coins et recoins. Parfois, leurs explorations impliquent de grimper sur leur mère, leurs compagnons de portée et les gens. Les chatons apprennent que dormir l’un sur l’autre – et sur nous – est une sensation agréable.

Nous sommes une surface chaude et douce sur laquelle ils peuvent se reposer. Il est intéressant de noter que les chats ne marchent pas les uns sur les autres lorsqu’ils sont adultes, mais je pense que c’est parce qu’ils n’ont pas un corps assez grand pour le faire – ou assez disparate en taille, de sorte qu’un chat beaucoup plus grand pourrait servir de lieu de repos confortable pour un petit. Au fur et à mesure que les chatons grandissent, leur taille corporelle est relativement semblable et ils apprennent en interagissant les uns avec les autres qu’il n’est pas agréable de marcher les uns sur les autres, probablement en raison des réactions négatives qu’ils reçoivent quand ils essaient de le faire.

Je ne pense pas que ce concept s’applique aux êtres ayant un corps plus grand. Par exemple, dans les fermes, j’ai souvent vu des chats marcher sur le dos de vaches rassemblées au salon de traite ou assis sur le dos de chèvres, de moutons et de chevaux.

Un Sentiment de sécurité pour le chat

Bien que nous aimions nous-mêmes nous reposer la tête sur des oreillers ou le corps sur des canapés, lorsque nous étions enfants, nous ne traitons pas ces objets avec un soin particulier. Je me souviens d’avoir sauté sur le canapé pour m’amuser, puis d’avoir marché sur les oreillers pour essayer de saisir un objet hors de ma portée. En tant qu’adulte, même si je ne saute plus sur le canapé ou ne me tiens plus debout sur des oreillers, je les utilise encore de temps en temps de cette manière quand j’en ai besoin. Les chats adultes qui semblent nous marcher dessus peuvent très bien traiter notre corps comme s’il s’agissait d’objets utiles, comme des sofas, des coussins et des oreillers. Bien sûr, ils peuvent aussi se blottir contre nous pour avoir de l’attention et de la chaleur, mais s’ils ont besoin d’aller d’un point A à un point B et que nous sommes sur le chemin – ou dans un endroit utile – certains chats vont simplement nous marcher dessus. Les chats n’ont certainement pas l’idée que ce n’est pas poli ou que parfois cela peut même nous faire mal selon l’endroit où ils marchent. Pour eux, je pense que nous marcher dessus n’est qu’un moyen d’arriver à une fin.

Alors, devriez-vous être insulté ou contrarié si votre chat vous marche dessus ? Non ! Personnellement, je considère comme un signe de confiance et d’affection que mes chats se sentent assez à l’aise pour me marcher dessus, parce que cela signifie qu’ils le font aussi parfois pour s’allonger sur moi et obtenir du temps de câlin supplémentaire !

Articles similaires :