Exercices pour chat

Bien que la plupart des chats n’apprendront jamais à courir sur un tapis roulant, peu importe la quantité d’herbe à chat que vous offrez, presque tous les chats bénéficient grandement d’une certaine forme d’activité physique régulière.

Non seulement l’exercice brûle des calories, améliore le tonus musculaire et réduit l’appétit d’un chat, mais un plan d’exercice sain aidera aussi à protéger votre chat de l’embonpoint ou de l’obésité, améliorant ainsi sa qualité de vie. En vous en tenant à un plan d’entraînement félin régulier, vous aurez un impact positif majeur sur la santé générale de votre chat.

Consultez votre vétérinaire

Comme toujours, il est important de consulter votre vétérinaire avant d’introduire un nouveau programme d’exercices. Si votre chat a des problèmes de santé, demandez à votre vétérinaire de lui recommander des activités qui répondent à ses besoins individuels.

Faites bouger votre chat

Certains chats sont très actifs par nature. D’autres peuvent avoir besoin de friandises spéciales ou de jouets pour chats pour éveiller cet esprit ludique. Voici quelques idées pour faire bouger votre chat.

  1. Laissez de côté les sacs en papier, le papier de soie et les boîtes en carton pour inspirer le jeu.
  2. Fournir de l’herbe à chat fraîche.
  3. Encouragez votre chat à poursuivre des jouets, des balles, des bâtons avec des plumes ou des pointeurs de lampe de poche. Veillez à ne pas faire briller le pointeur dans les yeux de votre animal, ni dans ceux de qui que ce soit d’autre.
  4. Inspirez l’escalade avec un arbre à chat ou un condo pour chats.
  5. Prévoyez un grattoir ou un tampon à gratter.
  6. Encouragez les enfants à jouer avec d’autres animaux de compagnie. Organisez des rencontres de jeu avec un ami ou un animal domestique de la famille. Vous pourriez même envisager d’adopter un autre chat.
  7. Entraînez votre chat à exécuter des tours pour des friandises hypocaloriques. Par exemple, apprenez à votre chat à courir vers vous de l’autre côté de la maison, ou grimpez dans son arbre à chat lorsque vous secouez la boîte de friandises.
  8. Donnez à votre chat un puzzle de nourriture. Les jouets spécialement conçus pour chats exigent que votre chat travaille pour enlever les friandises à l’intérieur.

Assurez-vous de choisir des jouets pour votre chat avec soin, en évitant les jouets avec de la ficelle ou de petits morceaux que votre chat pourrait essayer d’avaler, et ne laissez pas les jouets à l’extérieur pour que les chats puissent jouer sans surveillance.

Articles similaires :