Chat en appartement : comment le rendre heureux et épanoui ?

Que ce soit un chat de race ou chat de gouttière, il est tout à fait possible de l’élever dans un appartement. Néanmoins, pour qu’il soit épanoui et heureux, voici quelques conseils que vous devriez suivre.

Songez à réserver un espace spécialement dédié pour votre chat

Même si le chat peut circuler librement dans votre appartement, il est très important de lui réserver un espace rien qu’à lui. Et pour qu’il s’y accommode, disposez y ses jouets et sa litière. Si jamais, on néglige ce point, le félin aura tendance à se stresser et s’angoisser. Si vous vivez donc dans un petit studio, il n’est pas du tout recommandé d’adopter un chat.  

Achetez lui un arbre à chat

L’arbre à chat est un accessoire surtout destiné pour les chats d’appartements. Pouvant servir de lieu de repos, il peut aussi faire office de griffoir. A part cela, il est également utile pour qu’il puisse se dépenser et faire des exercices au quotidien.

Si l’espace destiné pour votre chat est assez restreint, il est très conseillé d’acheter un arbre à chat de plus de 1.5m de hauteur. Aussi assurez vous également qu’il dispose des accessoires nécessaires pour que le félin puisse bien s’y épanouir (griffoir, coussin pour dormir, cachette…). A part cela, si vous ne voulez pas que cet accessoire ne prenne trop de place dans votre appartement, vous pouvez très bien acheter un arbre à chat mural. Très en vogue en ce moment, outre amuser le chat, il peut aussi participer à la décoration de l’appartement.

Il faut lui procurer un jouet pour chat

Pour varier le plaisir de votre chat, vous devrez parallèlement lui acheter des jouets. Parmi les plus conseillés, il y a les rouleaux à la valériane, le Cat Dancer, robot laser automatique et la balle à friandises.  

Il ne faut pas oublier de le vacciner

Même si votre chat vit en appartement, il ne faut pas du tout négliger sa vaccination. Parmi les plus importants, il y a les vaccins contre la rage, le typhus, le coryza et la leucose. Outre prévenir votre chat d’une maladie potentiellement mortelle, un carnet de vaccin à jouer vous permet d’emmener votre chat voyager à l’étranger sans trop de contrainte.

Il faut lui montrer de l’affection et bien le nourrir

 Comme en principe un chat doit vivre à l’air libre, pour qu’il puisse être épanoui en appartement, il est important de lui donner constamment de l’affection. Et pour la nourriture, comme il dépense moins d’énergie, il faut y faire très attention afin qu’il ne devienne pas obèse.

Articles similaires :