Nourrir son chat

Pendant les premiers mois de sa vie, votre chaton en croissance aura besoin de quelques considérations nutritionnelles particulières. Ce guide vous aidera à vous familiariser avec les principes de base de l’alimentation de votre mignon petit paquet de fourrure.

Bien que l’alimentation d’un chaton puisse sembler une évidence, il est essentiel que vous élaboriez un plan d’alimentation qui réponde à ses besoins nutritionnels. Les chatons en croissance ont besoin d’environ deux à trois fois plus de nutriments et de calories que les chats adultes, ce qui signifie que non seulement votre chaton a besoin d’une nourriture plus dense en nutriments, mais qu’il doit aussi foularder cette nourriture plus souvent que ne le ferait un chat adulte. En suivant quelques directives simples, vous pouvez vous assurer que votre chaton reçoit la nutrition équilibrée dont il a besoin pour devenir un adulte en santé.

Demandez conseil à un vétérinaire

Quand il s’agit de questions sur les heures d’alimentation, les quantités ou la marque d’aliment qui répondra aux besoins nutritionnels de votre chaton, c’est toujours une bonne idée de se rappeler ce mantra simple : Demandez à un vétérinaire.

Connaître l’âge de votre chaton

Pendant les huit à dix premières semaines de la vie de votre chaton, le choix du moment est primordial. Pendant cette période, le poids corporel de votre chaton peut doubler, voire tripler, de sorte que chaque jour est tout simplement crucial pour son développement. C’est exactement pour cette raison que vous, en tant que nouveau parent du chaton, avez besoin de savoir exactement quel âge a votre chaton. Les refuges et les éleveurs ne placent généralement pas les chatons dans de nouveaux foyers avant qu’ils n’aient au moins huit semaines.

Adoptez un chaton seulement si vous le devez

Si vous trouvez un chaton orphelin, il est absolument nécessaire de vous référer au mantra “Demandez à un vétérinaire” mentionné ci-dessus. Votre vétérinaire ou un groupe local de protection des animaux peut être en mesure de trouver une mère chatte qui adoptera l’orphelin dans sa portée. S’il n’est pas possible de trouver une famille d’accueil convenable, vous devrez apprendre les rudiments de l’alimentation au biberon.

Dans des circonstances idéales, les chatons de moins de quatre semaines allaiteront toutes les 1 ou 2 heures avec le lait extrêmement riche en nutriments de leur mère. Donc, de toute évidence, remplacer la mère chatte dans ce rôle peut être une tâche extrêmement exigeante. Demandez à votre vétérinaire quel aliment d’allaitement commercial pour chatons convient le mieux à votre chaton. Ne nourrissez pas le chaton avec du lait de vache, car il n’est pas suffisant sur le plan nutritionnel et peut lui donner la diarrhée.

Faciliter la transition vers les aliments solides

À l’âge de trois à quatre semaines, vous pouvez commencer à introduire un peu de nourriture solide dans l’alimentation de votre chaton. À l’âge de trois ou quatre semaines, donnez à votre chaton un substitut de lait commercial pour chatons mélangé à de petites quantités de nourriture humide, facile à mâcher et commerciale pour chatons dans des bols peu profonds quatre à six fois par jour.

Articles similaires :