Pourquoi vermifuger son chat ?

Votre chat souffre-t-il de diarrhées ou de vomissements ? Peut-être qu’il a des vers dans son organisme. La santé des chats peut être menacée par les vers intestinaux. Il est primordial de vermifuger l’animal pour limiter les risques sur sa santé. Vous devez apprendre à détecter les symptômes pour pouvoir aider votre animal plus facilement.

Est-il important de vermifuger son chat ?

Le chat peut être victime de graves lésions à cause des vers intestinaux. Si l’infestation persiste, il pourra souffrir d’autres pathologies. Parmi les maladies les plus récentes chez les chats domestiques figure l’ascaridiose qui affecte notamment les chatons se nourrissant du lait infecté de sa mère.

En outre, le chat est aussi vulnérable aux vers des autres animaux domestiques tels que les chiens ou les furets. Si votre chat fréquente d’autres animaux à part ceux que vous avez chez vous, il peut contracter d’autres maladies transmises par les oiseaux, les rongeurs… En effet, les vers des autres animaux peuvent être beaucoup plus virulents et détruire son organisme en très peu de temps.

Le fait de vermifuger votre chat permet de préserver sa santé et celle de votre famille, surtout des enfants. Ces derniers sont plus vulnérables que les adultes, pourtant ils adorent jouer avec les animaux. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Vous trouverez des traitements adaptés sur Alliavet.

À quelle fréquence vermifuger son chat ?

Le chat peut perdre du poids ou son pelage quand il est contaminé. Il peut également souffrir de diarrhée ou de perte de poids. Des ballonnements de ventre peuvent entre autres être constatés.

Le fait de vermifuger votre chat permet de l’aider à se débarrasser des vers qui se sont incrustés dans son tube digestif. Il existe deux types de vers qui contaminent le chat :

  • Les ascaris
  • Les vers plats

Les chatons doivent être vermifugés au minimum toutes les deux semaines pendant leurs trois premiers mois. Puis une fois par semaine jusqu’à ce qu’ils aient six mois. Une fois qu’il devient adulte, la vermifugation doit se faire tous les 3 mois ou à chaque changement de saison. Elle doit être effectuée selon les conditions de vie du chat.

En outre, le traitement doit être plus fréquent pour un animal qui chasse ou qui se promène en dehors de la maison. Il faut le faire le plus régulièrement possible lorsqu’il y a des enfants à la maison.

Comment vermifuger son chat ?

La vermifugation d’un chat ne nécessite pas forcément l’intervention d’un vétérinaire. Néanmoins, il convient de se procurer des traitements adaptés et vermifuger son chat sans l’aide de personne.

Pour aider votre animal à assimiler le médicament, il suffit de le lui présenter comme une friandise afin qu’il puisse l’avaler. S’il n’y arrive pas ou refuse de le prendre, vous devez employer les grands moyens en le forçant.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser une pipette adaptée. Vous devez simplement respecter la dose prescrite par votre vétérinaire. Quant aux sirops, ils sont plutôt destinés aux chatons.