Entrainer son chat

Entraîner un chat peut sembler impossible, mais ce n’est pas le cas – les chats sont intelligents, et avec la bonne approche, vous pouvez souvent canaliser leur intelligence de manière productive.

Entraîner un chat semble souvent plus difficile qu’il ne l’est réellement, en particulier si de petits faux pas entravent le succès. En tant que dresseur, je vois que les propriétaires de chats font toujours les mêmes erreurs de dressage. Parlons de la façon d’éviter cinq erreurs courantes et de remettre l’entraînement de votre chat sur les rails.

Voici 5 erreurs qu’il faut arrêter de faire lorsqu’on veut bien entraîner son chat.

1. Surestimer le temps que prend l’entraînement

Beaucoup de propriétaires de chats supposent que le dressage d’un félin prend beaucoup de temps et d’efforts. La réalité est que les chats apprennent mieux dans de courtes séances d’entraînement, généralement d’une à cinq minutes, réparties tout au long de la journée. Il n’est pas non plus nécessaire de prévoir des périodes de temps spécifiques pour dresser votre chat ; utilisez plutôt de petites périodes d’arrêt – pendant que vous attendez que le café infuse, par exemple, ou que les enfants se brossent les dents – pour travailler avec votre chat. Enfin, la formation est généralement plus efficace lorsqu’elle est intégrée à des interactions quotidiennes déjà existantes, comme les repas.

2. Ignorer le bon comportement et récompenser le mauvais

Lorsque votre chat fait ce que vous voulez qu’il fasse – il utilise son grattoir, par exemple – vous tenez probablement cela pour acquis. Mais dès qu’il creuse ses griffes dans le canapé, vous réagissez, probablement en le grondant ou en le repoussant ou en interagissant avec lui d’une autre manière. Cela apprend à votre chat que gratter le canapé – et non son griffoir – lui attire votre attention, alors il continue à le faire. Aidez-nous à mettre fin aux comportements indésirables en retournant votre réponse : Récompensez ce que votre chat fait bien et ignorez ou redirigez-le quand il fait quelque chose que vous préférez ne pas voir. Encouragez et caressez votre chat lorsqu’il utilise son grattoir ; lorsqu’il griffe le canapé, redirigez-le et récompensez-le lorsqu’il se gratte au bon endroit.

3. Tenter d’éliminer les comportements instinctifs

De nombreux comportements que les humains trouvent indésirables, comme griffer, sauter, sauter ou grimper, sont naturels pour un chat. Les tentatives pour éliminer ces comportements peuvent être très stressantes pour votre chat – et elles ne réussissent presque jamais. Une meilleure approche consiste à rediriger ces comportements vers les espaces de votre maison où ils sont acceptables. Les étagères, les perchoirs et les arbres sont utiles pour les félins qui aiment explorer les endroits élevés, tandis qu’une boîte ou un panier à linge peut offrir à votre chat un endroit sécuritaire pour se reposer. Encouragez votre chat à explorer ces alternatives en l’attirant avec des friandises, de l’herbe à chat, des jouets et des caresses. Récompensez-le pour n’avoir suivi son instinct que dans les endroits désignés.

4. Attendez-vous à ce que votre chat vous écoute sans vous entraîner

Votre chat ne vous ignore pas – il ne sait pas instinctivement ce que vous lui demandez de faire ou pourquoi cela vaut la peine de le faire. Ne supposez pas que des mots comme « éteint », « en bas » et « arrêter » signifient quelque chose pour votre chat simplement parce que vous le dites tout le temps. Si vous voulez que votre chat descende du comptoir, vous devrez utiliser le renforcement positif – et non la punition – pour lui apprendre ce que signifie « sortir ». Vous devrez aussi lui enseigner un comportement alternatif, comme aller au lit ou à l’arbre à chat, pour remplacer celui que vous lui demandez d’arrêter de faire. Soyez patient : Avec de la pratique, il apprendra que « éteindre » signifie qu’il doit abandonner le comptoir et aller dans son lit – et que cela lui rapportera une gâterie quelconque.

5. Fixer des objectifs de formation irréalistes

Chaque chat apprend à son propre rythme : Un chat peut apprendre à entrer et à sortir de sa cage après seulement quelques essais, tandis qu’un autre chat peut avoir besoin de plusieurs jours pour se sentir à l’aise dans la pièce avec sa cage. Pousser votre chat à apprendre trop ou à aller trop vite signifie sauter des renforts nécessaires, ce qui peut entraîner de la frustration et de la confusion et augmenter la probabilité que votre chat – et vous – abandonniez l’entraînement. Augmentez la difficulté de l’entraînement à un rythme qui maintient votre chat engagé, mais soyez prudent – ralentir votre rythme à des pas de bébé crée plus d’occasions pour votre chat de réussir et aide à renforcer sa confiance. Et n’oubliez pas que toutes ces petites étapes s’additionnent pour former de grandes étapes – et potentiellement de grands changements dans le comportement de votre chat.